Suisse

01 avril 2024

Sondage sur les jeunes et la spiritualité en Suisse romande

Partager cet article

Un questionnaire destiné aux jeunes a été préparé par l'Institut de Sociologie Pastorale de Suisse romande afin de mieux évaluer leur rapport à la spiritualité.

L’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) est un établissement de recherche soutenu par l’Eglise catholique en Suisse. Il a été créé en novembre 2022 par la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) et ses objectifs consistent à enrichir la réflexion pastorale et la formation des stratégies pastorales en Suisse Romande et à renforcer la voix de l’Eglise catholique de Suisse Romande au niveau national. Les thèmes prioritaires ont été choisis et proposés par les membres de la COR : transmission de la foi dans une culture déchristianisée, l’organisation structurelle de l’Eglise, le chemin vers une Eglise interculturelle, la synodalité, la diaconie, la pastorale de la santé, etc…

La sociologue des religions française Isabelle Jonveaux, en charge de cette antenne romande du SPI, est diplômée de l’Ecole des hautes études en Sciences sociales à Paris (EHESS) et de l’Université de Trente (Italie). Ses domaines de recherche portent essentiellement sur la vie consacrée contemporaine ainsi que sur les questions touchant à internet et religion.

Commenter l'article sur Telegram