Vatican

03 janvier 2024

Le cardinal suisse Kurt Koch concélèbre la messe de suffrage pour Benoît XVI

Partager cet article

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Benoît XVI, l'archevêque Georg Gänswein, son secrétaire particulier, a célébré une cérémonie solennelle dans la Basilique Saint-Pierre ; le cardinal Gerhard Ludwig Müller, successeur du cardinal Ratzinger à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, ont concélébré cette messe.

Dans son sermon, Mgr Gänswein a remercié Dieu pour « la richesse du magistère, la profondeur de la théologie et l’exemple brillant de cet ouvrier simple et humble dans la vigne du Seigneur ». Le célébrant a rappelé ce qui était comme un fil conducteur dans la vie de Benoît : le service de la foi de l'Église.

« Dans les années qui ont suivi sa démission du ministère pétrinien, Benoît XVI s'est surtout consacré à cette dimension de la vie de foi. Nous nous souvenons de ses paroles lors de l'Angélus du 24 février 2013 : "Le Seigneur m'appelle à gravir la montagne, à me consacrer encore plus à la prière et à la contemplation. Mais cela ne signifie pas que j'abandonne l'Église, bien au contraire. Si Dieu me le demande, c'est précisément pour que je puisse continuer à la servir, avec le même dévouement et le même amour que j'ai essayé de le faire jusqu'à présent" », a déclaré l'archevêque, visiblement ému.

En conclusion, Mgr Gänswein a rendu hommage à son ancien supérieur, qu'il a accompagné fidèlement pendant plus de 20 ans, en ces termes :

« Chers frères et sœurs, c'est dans l'Eucharistie que le mystère de Noël reste présent, c'est dans l'Eucharistie que l'Église se construit comme famille de Dieu ; c'est dans l'Eucharistie que nous sommes unis à tous les croyants, y compris aux saints et à nos chers défunts. Dans l'Eucharistie, nous restons également unis à Benoît XVI et nous sommes sincèrement reconnaissants à Dieu pour le don de sa vie, la richesse de son magistère, la profondeur de sa théologie et l'exemple lumineux de ce "simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur" ».

Source : Vatican News

Commenter l'article sur Telegram